• Pâques 2010, les couz' font la cuisine. Au menu, un grand classique, des "roses des sables" version nids de Pâques. En résumé, des corn flakes jetés dans du chocolat fondu additionné de beurre et de sucre, le tout tassé dans des moules à muffins et décoré de petits oeufs en sucre...

     C'est bien joli... ils auraient bien refait des nids en toutes saisons...


    2 commentaires
  • Petite maman

    Voici les "petites mamans" que Roman et Arthur ont cousues à la machine (oui, enfin, sur mes genoux, ils n'avaient pas accès à la pédale mais guidaient le tissu, la machine tournait évidemment au ralenti) et décorées à l'effigie de leurs mères respectives. La ressemblance est un peu couci-couça mais ils sont satisfaits du résultat.
    L'idée de départ vient d'un très chouette petit livre plein d'idées faciles et très sympas : "Kawai" de Christine Nivet au "Temps apprivoisé".

      Petite maman

    La rose, c'est Sacha, la bleue, c'est Manu... Ni l'une ni l'autre n'a de robe rose ou bleue...
    Les garçons se sont vraiment bien débrouillés, ils ont choisi les tissus, contourné les patrons, découpé les tissus (avec de bons ciseaux), ils ont adoré le moment machine à coudre, ils ont retourné les pièces avec soin, ont rempli le corps et la tête d'ouate de rembourrage, ... des vrais pros !
    Qui c'est qui est bien fière ? C'est moi, pardi !

      

                                                Marianne-qui-coud 


    votre commentaire
  • Automne 2011, comme chaque année, le concours de dessins du Journal Le Soir agite les crayons et les pinceaux de la marmaille. Le thème est inspirant : "Pirates et sirènes"... A mon grand désespoir, mes piratons ont écarté les sirènes avec mépris "C'est pour les filles, les sirènes !"

    Piraterie

    Léo s'est lancé dans la mêlée, mais, à trois mois de ses trois ans futurs, il a eu besoin d'un peu d'aide. Rien qu'un peu. Les coloriages énervés sont 100% Léo, j'avais conseillé une boucle d'oreille, mais c'était deux selon lui, ... Le dessin a été envoyé, avec, au dos, l'aveu du coup de main de l'adulte. Il n'a pas été retenu mais aucun dessin d'un artiste de trois ans ne figurait au palmarès, et encore moins de trois ans moins trois mois. Pas grave, l'an prochain, Léo remet ça !
    Moi, je l'adooooore, son pirate qui a forcé sur le café fort...

     

     

    Piraterie 

    Roman et Arthur ont tâté du pastel à l'huile mêlé d'un peu tout ce qui leur est tombé sous la main, "pastel" au gel, crayon de couleur, ... Le vent s'est levé, temps de chien au large, chez Roman, le serpent de mer, lui-même, était de sortie... Brrr, les bateaux vont être secoués, je suis bien mieux dans mon fauteuil qu'à bord de ces coquilles de noix !

     

     

     Et maintenant, les pièces maitresses ! Un bateau dessiné d'après nature pour Roman (il a fait poser un de ses jouets). Grand luxe de détails qui racontent des histoires échevelées, un requin (indispensable), un homme à la mer, le radeau d'un naufragé avec son trésor, ... C'est beau !

    Piraterie

     Arthur a peint un radeau imaginaire, son pirate naufragé équipé d'un vrai arsenal,  un requin (forcément), un noyé dont on ne voit plus que les pieds, une incroyable pieuvre qui fait du bateau-stop et une adorable mouette potelée... Sssssssuper !

    Pas d'histoire de pirates sans trésor éblouissant. Roman a sorti la peinture dorée, la peinture pour fenêtes dont la brillance et la transparence font merveille pour les pierres précieuses, ... Et devinez comment sont faites les pièces d'or... avec un bouchon de liège trempé dans "l'or liquide" et appliqué comme un tampon. Ça en jette, non ? De plus, le coffre se referme, comme un vrai !

    Et si vous voulez des nouvelles de ces dessins, c'est ici :
    http://www.lesoir.be/services/minisites/concours_dessins/diapo/index.html
    Seuls les deux grands dessins de Roman et Arthur ont été primés et, pour chacun des deux couz'-jumeaux, c'était un troisième classement brillant !
                                           Marianne-qui-jette-les-enfants-dans-la-barbouillette


    votre commentaire
  •  Mercredi de printemps 2010... la fête des mères est dans l'air, les peintures sont de sortie ! C'est de l'acrylique, depuis que les couz' y ont gouté, au diable la gouache ! Et gare aux taches ! Mais c'est, en effet, bien plus beau que la gouache de l'école...

    Le portrait de maman   

    Arthur habille sa maman de bleu, couleurs que Manu ne porte pratiquement jamais mais qu'Arthur adore...
    Roman peint une robe rose à pois verts, ce sont les couleurs préférées de Sacha, mais elle n'a aucune robe de ce genre... Faudrait que je lui en couse une sur ce modèle... 

       Le portrait de maman

    Et, quelques pissenlits plus tard, voilà le travail ! A quatre ans et des poussières, moi je dis bravo !
                                     Marianne-qui-jette-les-enfants-dans-la-barbouillette

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique