• • Petits nichoirs

     Tamar  Mogendorff me hantait...
    Je lui ai emprunté l'idée des petits nichoirs pour rire...
    Je crois que je lui emprunterai d'autres pistes de création, l'aventure n'est pas finie...

    Petits nichoirs Petits nichoirs

    Comment j'ai fait ? Ce n'est pas trop compliqué à faire, à expliquer, par contre...
    En gros, j'ai découpé, dans du carton magique*, toutes les formes nécessaires à la construction du nichoir, j'ai percé l'ouverture ronde. J'ai assemblé la "boite", renforcé généreusement au papier collant... Le toit reste indépendant, pour le moment, du moins.
    J'ai découpé toutes les faces dans de jolis tissus coordonnés, en prévoyant un petit surplus pour les coutures, évidemment mais en ne me préoccupant pas de l'ouverture du nichoir...
    J'ai assemblé le développement à la machine, j'ai enfilé la boite dans sa "chemise" de tissu... il faut travailler avec précision pour que l'habillage soit très ajusté sans être trop étroit.
    J'ai fermé les dernières ouvertures par de petits points à la main.
    J'ai habillé le toit de la même manière et je l'ai cousu finement aux quatre coins du dessus de la boite.
    J'ai percé le tissu au niveau de l'ouverture du nichoir, j'ai fait, en partant du milieu, quelques incisions en étoile et j'ai collé les rabats à l'intérieur.
    Quelques points de déco autour de l'ouverture, un morceau de tourillon taillé comme un crayon et fiché sous l'ouverture pour figurer le perchoir, quelques boutons pour faire joli, une petite "lichette" à l'arrière pour accrocher le tout à une simple punaise, et voilàààà !


    Petits nichoirs

     Les petits oiseaux et les fleurs en pots ont été empruntés à Tilda... mais c'est une autre histoire...

    * Le carton magique est un matériau INDISPENSABLE à la majorité des bricolages, chipotages et bidouillages qui fleurissent ici, pour les enfants, comme pour moi. Et le chouette du plus chouette, c'est que ce carton est gratuit.
    Je m’approvisionne chaque semaine, lors de mes courses chez Carrefour. Le lait « en brique » de la marque éponyme est conditionné par 6 litres emballés de plastique et, pour rigidifier l’ensemble, une plaque de carton magique… Je ramasse celles que des inconscients ont délaissées et celles des packs entamés, j’en trouve 4 ou 5 à chaque passage. Attention, d’autres marques procèdent de même mais le carton des produits Carrefour est léger, très rigide, se découpe trrrès facilement, bref, a toutes les qualités… par contre, ces produits Carrefour sont vendus dans d’autres magasins comme Champion… Ouvrez l’œil mais, attention, ne piquez pas MES cartons !!!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :