• • Tchou tchou...

    Encore un "gâteau fou" à mon actif... c'est celui de Lilian, avec lui, la saison des anniversaires des petits est terminée...

    Malgré la forme du circuit en 8, c'est pour fêter ses deux ans que Lilian a reçu ce gâteau... Son jouet préféré est le petit train Brio...

    Donc, copie conforme des rails de bois, de la petit locomotive et de ses wagons...

    Une petite vache pour regarder passer le train, un oiseau au sommet de l'arbre, un canard dans la mare... tout y est...
    Lilian a apprécié et son premier geste, la surprise passée et les bougies soufflées, a été de vouloir faire rouler la loco sur ses rails...
    Les enfants ont cueilli chacun leurs accessoires préférés sur le gâteau ; au moment de la découpe, il était presque tout nu...

    • Tchou tchou... • Tchou tchou... 

     


  • Commentaires

    1
    vero maman et instit
    Mardi 19 Juin 2012 à 19:04

    tout simplement génial, il faudrait presque le garder sans le manger....

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:19

    Les enfants ont eu bien trop de plaisir à le saccager... et puis, où rangerait-on tout ça ??? Je suis déjà noyée sous les diverses réalisations des enfants, pour les enfants, avec les enfants et le phénoménal matériel qu'il convient d'accumuler pour faire face à toutes les urgences créatives...
    Les photos témoignent de ces délires éphémères, les souvenirs restent... et les gâteaux se digèrent...

    3
    Bay Danjou
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:30

    Trop beau ! Trop bon, je suppose ! Tu es la reine des gâteaux de OUF ! une grande malade mais j'adooooooore !

    4
    Tahy
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:33

    Tous vos gâteaux sont vraiment chouettes !... On se prend à rêver devant comme des enfants !... Mais pourquoi le temps passe si vite !...

    Avec les années, on perd les gâteaux magiques de notre enfance... Sniff ! (si, si... Je reste jeune, malgré les cheveux blancs envahissants qui me prouvent le contraire!)

    Mon anniversaire étant déjà passé, pour le prochain , je voudrais un beau gâteau de danseuse (ma passion !)... Qui va me le faire ?... je vais être obligée d'appeler Marianne au secours !

    Bravo l'artiste... Les petits enfants ont de quoi être très fiers de leur Mamie chérie !

    Et les lecteurs sont épatés !!

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:30

    Les lecteurs sont peut-être épatés mais mes petits-fils trouvent ça parfaitemnt normal, une fonction assez basique de leur grand-mère chipoteuse.
    Aussi, pour les épater, il me faut mettre, chaque année, la barre un peu plus haut... moyennant quoi, je progresse.
    Je posterai un de ces jours, le gâteau Star Wars de Roman qui est fan... j'ai dû me documenter sérieusement...

    6
    noah-liam
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:08

    Bonjour, je trouve ce gateau magnifique. J'aurai aimé savoir à quoi est le gateau et si vous avez utilisé de la pate à sucre ou de la pate d'amande pour le recouvrir et faire les déco.

    7
    Lundi 20 Août 2012 à 22:55

    Bonsoir Noah-Liam, c'est gentil de me rendre visite et d'aimer mon gâteau.
    Sa pâte est ce qu'on appelle une génoise, pas besoin de donner la recette, on la trouve partout sur Internet, par exemple. Il est fourré et recouvert avec de la crème au beurre. La garniture colorée est de la pâte à sucre du commerce. Je l'ai achetée au rayon pâtisserie d'un magasin Aveve, c'est là que je trouve la plus grande gamme de couleurs à des prix raisonnables. On y trouve aussi toutes sortes d'outils, comme des lissoirs, rouleaux, ... et des petits décors comme des fleurs mais l'ingrédient le plus important, on ne le trouve pas en magasin, c'est la patience.
    Le sapin est un petit cône de gâteau recouvert de pâte à sucre mais les arbres sont des sortes de sucettes, j'ai pris les chutes de pâte du gâteau (on le recoupe toujours un peu pour qu'il soit bien plat au-dessus), je les ai émiettées et mélangées à de la crême au beurre, j'en ai fait des boules que j'ai mises au frigo pour qu'elle durcissent et puis, je les ai recouvertes de pâte à sucre et je les ai piquées sur des biscuits "Mikado" dont les bouts coupés ont servi à faire la barrière. Voilà, tu sais tout.
    Je te souhaite de jolis gâteaux décorés... et si tu as besoin d'autres renseignements, tu sais où me trouver.

    8
    Melced
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:56

    Ouah votre gâteau est vraiment magnifique!!! Mon fils adore les trains et j'avais pensé lui en faire un pour son anniversaire mais le manque d'inspiration m'a très vite gagné! Le vôtre est tellement magnifique... J'espère pouvoir faire aussi bien le mois prochain!!!

    9
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:37

    Merci, c'est gentil... J'aimerais bien le voir, ce gâteau-train du mois prochain... Pas de blog où l'afficher ?

    10
    Melced
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:47

    Euh non désolé... De temps en temps je vais sur le forum de gateaux rigolos. Sinon j'ai une copine qui travaille dans un magasin ou ils vendent tous les accesoires, glaçages, colorants et tout le reste qui a fait une page sur facebook. Je lui ai envoyé des photos de mes débuts mais elle n'a pasencore eu le temps de les mettre. Cela s'appele magasin hobbyscuit. Bien à vous.

     

    11
    Maud
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:49

    Bonjour Marianne Ginko!


     


    Je viens de découvrir votre site et surtout votre magnifique gâteau en recherchant un "gâteau train" pour mon petit garçon! Lui aussi est passionné par les petits trains en bois et je voulais lui faire plaisir pour son anniversaire.


    Pourriez vous m'aiguiller concernant la conception des rails? (Quel matériel utilisez vous?)


    De plus n'ayant jamais essayé ce type de gâteau, je n'ai aucune idée des quantités de pâte à sucre, Pourriez vous me dire quelle quantité vous utilisez?


    Merci d'avance pour vos réponses et toutes mes félicitations pour toutes vos réalisations!


     


    Maud

    12
    Lundi 29 Décembre 2014 à 21:38

    Bonsoir...
    Pour les quantités, que dire ? Je fais toujours "au pif", ça dépend évidemment de la grandeur du gâteau et de sa complication.
    Je viens justement d'en faire un et il m'a fallu environ 4 paquets de pâte à sucre pour le recouvrir (je me fournis chez Aveve), mais j'avais des restes d'un gâteau précédent pour les touches de couleurs...
    En ce qui concerne les rails, j'ai d'abord fait une plaque de pâte à sucre beige de 2 à 3 mm d'épaisseur, j'y ai découpé des "lattes" de pâte à sucre dans lesquelles j'ai tracé des sillons avec le premier outil improvisé qui m'est tombé sous la main.Je crois me souvenir que c'était avec les anneaux de mon petit rouleau en silicone que j'ai utilisés comme des roues. Pour les extrémités qui s'emboitent, j'ai sacrifié un petit emporte-pièce métallique. J'en ai toute une collection et j'en ai cherché un qui présentait déjà une "oreille", j'ai coupé la bande de métal et l'ai redressée pour qu'elle prenne la forme souhaitée. Je ne sais plus quelle était la forme d'origine (ce gâteau a près de 3 ans)mais un emporte-pièce avec une partie droite pourrait faire l'affaire, c'est assez malléable. Ceci dit, depuis, j'ai testé autre chose : une lamelle découpée aux ciseaux costauds dans la surface latérale d'une cannette et puis pliée peut faire un excellent découpoir ou emporte-pièce, le hic est que c'est à manipuler avec précautions parce que les deux bords sont coupants. C'est encore plus malléable que le morceau d'emporte-pièce.


    Depuis, et pour le même petit fou de trains qui a grandi, j'ai fait un autre gâteau délirant. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez le découvrir là :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203289257936928&set=a.1874036935360.109209.1374286518&type=3&theater


    Si c'est votre premier essai, vous rencontrerez certainement des difficultés et le résultat ne sera sans doute pas parfait, bien que je vous le souhaite. Mais le suivant sera mieux, et ainsi de suite d'année en année... parce que vous recommencerez, forcément. :-)
    Bon travail !

    13
    Maud
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:55

    Bonsoir!

     

    Merci pour tout ces conseils! Je pense qu'il ne sera pas aussi réussi que le votre mais heureusement les enfants ne voient pas les défauts quand c'est fait pour eux avec amour smile

    Bonne continuation ! Je vous dirai si ma tour de pise ne s'est pas effondréewink2

    Bonne soirée

     

    Maud 

    14
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 12:36

    Oh mais ça va aller, j'en suis sûre.
    Et puis, en effet, l'émerveillement occulte les petits (et les gros) défauts. Mon petit-fils ne m'a jamais fait de reproche à propos de son camion de pompiers, obstinément rose, parce que, à l'époque, la pâte rouge était introuvable et le colorant rouge pas assez énergique pour dépasser un certain rose pas très pompier... :-D

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :