• • Carnet de bord

    Ah ! Les idées de Sacha !!!
    L'année scolaire de sa classe était placée sous le signe des pirates et ses élèves chantaient à tue tête "Nous sommes tous pirates, durant cette année...".
    Et elle de me dire "Maman, j'ai une idée..."
    Allons bon, ça la reprend ! Je m'accroche...

    Carnet de bord

    "Nous allons tenir un carnet de bord, comme de vrais navigateurs. Nous y consignerons tous les faits marquants de notre année scolaire. Tu nous ferais bien une jolie couverture..."
    Voilà, c'est dit. Une couverture de carnet de bord, format A4, à la sauce pirate pour un effet plus vrai que nature.
    Y a plus qu'à...

    Carnet de bord

    Première étape, rassemblement du matériel. Ça tombe bien, j'ai dans mes cales, des trésors à rendre jaloux tous les pirates des Caraïbes.
    Du carton costaud, du papier craft, un morceau de fausse croute de cuir (en fait un simple bout de tissu) pour le fond de la couverture, une feuille de métal à repousser doré, des attaches parisiennes, des pierres précieuses authentiques (venues de chez Zeeman), de la colle, du cirage noir à chaussures pour la patine et du vernis pour protéger les parties dorées... Rien de bien compliqué, finalement (j'avais tout sous la main, youpie !).

    Carnet de bord

    Un peu de cartonnage, un peu de couture, un peu de collage et chipotage, quelques heures de patience quand même... Sacha a eu son carnet de bord.

    Carnet de bord

     Mais chez les pirates, l'imprévu tient la barre, le carnet de bord a viré de bord, son contenu qui devait être un strict compte rendu a débouché sur l'imaginaire et est devenu récit extraordinaire...
    De carnet de bord, il n'a gardé que le titre et est devenu un livre écrit et illustré avec et par les enfants.
    Un vrai chef d'oeuvre collectif plein de fantaisie et de couleurs.
    Et, le croirez-vous, l'aventure ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Le livre carnet de bord a été primé au concours Ecrilire de 2011-2012 si bien qu'il est actuellement en chantier pour devenir un vrai livre de la collection Ecrilire...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 18:53

    Une fois de plus, tu m'émerveilles. Un jour tes oeuvres seront dans les grands musées, chez Christies, à Beaubourg, au Moma !

    As-tu déjà travaillé sérieusement dans un but d'exposition ? Si ce n'est pas le cas, il est temps que tu t'y mettes...

    (Aparté : Il y a 25 ans, je faisais un trek dans la forêt du nord de la Thaïlande. Il y avait un gars un peu fou-fou dans le groupe, qui passait son temps à photographier les racines tortueuses des arbres de la jungle pour avoir des souces d'inspiration pour ses sculptures. On sentait en lui une grande créativité et une grande fantaisie. Il m'avait laissé son nom et ses coordonnées sur un bout de papier. J'ai perdu le bout de papier, mais je me souviendrai toujours de son nom: Jeff Koons. Fin de l'aparté)

    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 17:13

    ??? ^^^ Houlàààà Michel !!! C'est très flatteur, encore une fois, mais là, je me demande si tu n'as pas ramené de Thaïlande un truc qui se fume et monte à la tête...
    Jeff Koons, Beaubourg, Christies, ... c'est moi qui ai la tête qui tourne.
    Gardons raison, mes "oeuvres" comme tu dis, ont pour ambition de répondre à des besoins pédagogiques. Le but est atteint si la réponse est bien pensée, ludique, efficace et adaptable à d'autres situations. Par rapport à l'art, ce n'est pas réducteur, c'est l'échelle de mesure qui est différente.
    Je n'en suis pas moins très sensible à tes compliments qui sont très dynamisants...

     

    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 18:06

    ...Quelle est la différence entre un artisan et un artiste ?

    ...Comment appeler le "quelque chose", subtil, que certains voient et d'autres non, qui est indescriptible et qui signe la présence de cette énergie que seuls les vrais, les grands artistes possèdent et transmettent ?

    Sans hésitation, tu fais partie de cette catégorie. Si tu ne le sais pas, il faut bien que quelqu'un te le dise...

    4
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:14

    Michel... tu me fais rire.
    A la lecture de la première ligne, je me suis dit "ça y est, on y arrive". Après, tu décolles encore.
    Voilà, je suis une artisane. Je fais des tasses (par exemple), ou des paniers, j'essaie de les faire bien, jolis si possible mais surtout utiles et pratiques. Aucun déshonneur à faire des tasses ou des paniers.
    Un(e) artiste s'exprime par le biais de son art, il livre le fond de son âme et même un peu de ses tripes à son public.
    Moi, je t'avoue que je ne dis pas grand chose de moi en dessinant, si ce n'est mon plaisir de laisser filer mon Rotring sur le papier et mon intérêt pour la pédagogie fondamentale. Pas le moindre petit bout de tripe qui dépasse.
    Et quand ma vie, mon coeur, mon âme, ... débordent, c'est aux mots écrits que je confie le soin d'éponger mes trop-pleins ou de révéler mes secrets.
    Non, je suis bien sûre de n'être pas une artiste. Mais je veux bien de l'artisane. Ça me convient.
    Et si tu ajoutes "de talent" et même "subtile", je rosirai un peu mais accepterai l'hommage. Je rêve d'être une artisane au talent subtil...
    Merci Michel !

    5
    Jeudi 31 Mai 2012 à 04:42

    Je persiste et je signe :-)

    Je ne décolle pas, j'ai dans ma tête un "radar à artistes". Je l'ai vu à l'oeuvre plusieurs fois dans ma vie, il ne s'est jamais trompé.

    Et quand il s'approche d'une de tes créations, il bippe de manière ininterrompue.

    Enfin, bon, étant donné que ce n'est pas un reproche que je te fais, ce n'est pas grave si (pour l'instant) cette "dimension" ne t'es pas encore apparue comme évidente...

    Continue à nous régaler sur ce blog !

    6
    bebou449
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:38

    Bravo! Tes créations sont superbes! Vous avez de vrais talents pour crée tout sa!

    bebou49

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :