• • Conter pour compter 8 petits mulots

    Pour illustrer une histoire de mulots qui veulent traverser un ruisseau, huit petits mulots malicieux... tout ça pour compter, partager, jongler de mille façons avec le nombre huit.

    Conter pour compter 8 petits mulots

    8 peut-être... mais moi, j'ai dû leur coudre huit queues, seize oreilles et 32 pattes
    Le pompon, c'était sans doute de n'oublier aucun des 128 petits doigts crochetés...

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Le moins facile, c'est incroyable, c'était ces fichues lunettes... Mon fil de fer était un peu trop épais pour être coopératif et il m'a donné... du fil à retordre.

     Conter pour compter 8 petits mulots

    Notez en passant, que, fraichement instruite par l'expérience (quatre petits-fils, ça troue, ça troue...), j'ai ajouté quelques rapiéçages aux genoux des mulotons...

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Conter pour compter 8 petits mulots

    Huit mulots, ç'est du boulot.
    J'ai donc mis au point un patron minimaliste et hyper facile à reproduire par une couturière débutante.
    Les membres crochetés sont, mine de rien, très simples aussi, quelques mailles chainette et quelques mailles serrées, et voilà le travail !
    Faudra que je pense à faire une photo de groupe...

    Marianne qui compte-crochète-et-coud

     

     Conter pour compter 8 petits mulots

    Et la voilà, la photo de la famille Mulot au grand complet !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:21

    Fantastique. Magique. Féérique.

    Chapeau bas.

    2
    Samedi 14 Avril 2012 à 21:21

    Ce qui est épatant, c'est l'idée du conte mathématique. C'est une petite histoire, une vraie petite histoire, qui a du sens, un début, une "intrigue" et une chute et dont le pivot est un nombre. Ici, huit, donc, mais Sacha en a dans son carquois pour tous les nombres de 4 à 10 et pour tous les nombres riches de 10 à 20, soit 12, 14, 15, 16, 18 et 20... (et même parfois 2 ou 3 différents pour un même nombre). Au fil de l'histoire, le nombre se déploie, se divise, se partage, se rassemble, ... de toutes les manières intéressantes pour que l'enfant, sans le savoir, digère ce nombre et sa "mécanique". Voilà pourquoi, parmi mes mulots, il y en 2 grands et 6 petits, 3 filles et 5 garçons, 4 à lunettes et 4 sans, ...
    Il fallait, forcément, les faire sur mesure...
    Je dois encore travailler sur 4 crocodiles, 4 pommes, 5 pots de peinture (ce ne sera pas très compliqué), 6 bougies (c'est fait), 7 voitures, 7 jours de la semaine, les 8 mulots sont ok, 9 oeufs, 10 doigts, 12 mois (c'est fait), 14 instruments de musique (je ne sais pas comment je vais m'en tirer), 15 animaux de la basse-cour, 16 têtards , 18 crêpes, 20 crayons (fastoche, il suffit de les rassembler), 20 sacs de sport et leur contenu, 20 lits répartis entre filles et garçons dans diverses chambres... Tout ça pour dire que le chantier est loin d'être fini et qu'on en verra encore par ici...


     

    3
    Dimanche 15 Avril 2012 à 06:17

    Ce serait sympa d'en faire des photos pour créer des genres d'"albums à calculer" comme ceux de Brissiaud.

    4
    Dimanche 15 Avril 2012 à 12:17

    Ceci fait partie d'un projet auquel s'est attelée une commission, rassemblée par Sacha, et dont la finalité est un document qui sera édité par la Fédération Wallonie Bruxelles (ex Communauté française). Ce document reprendra l'ensemble des contes, la manière de s'en servir, les photos du matériel concret réalisé et les explications pour qui voudrait s'y coller, un ensemble de dessins en couleurs destinés à la réalisation d'un matériel en 2D, un ensemble de dessins en NB destinés à l'illustration de divers documents de travail our les enfants,  un ensemble de référentiels, un ensemble de fiches de travail prêtes à l'emploi ou adaptables, ... Du pain sur la planche !
    Ce travail nous occupera encore au cours de l'année scolaire prochaine avant de partir à l'édition...

    5
    Dimanche 15 Avril 2012 à 12:54

    Un mélange d'art et de pédagogie...

    Bravo Marianne, ces mulots sont vraiment exceptionnels. Je suis très impressionné par ton talent.

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:02

    jolie famille! c'est chouette d'allier créativité et pédagogie!

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:47

    Créativité et pédagogie, ça va très bien ensemble, ça secoue les méninges, parce qu'il faut que ce soit joli mais surtout plein de sens et que ça colle avec le sujet.
    Au fil du temps, j'ai développé mon créneau, l'illustration pédagogique dans laquelle le "concept" est l'étape la plus impotante, ceci est le prolongement, je fais de "l'artisanat pédagogique", en quelque sorte... et nous y travaillons en famille et ça, c'est une vraie valeur ajoutée !


     

    8
    véro maman et insti
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:56

    Wahououou

    Hâte d'avoir ce document dans les mains....

    bravooo

    9
    Mardi 8 Mai 2012 à 22:27

    Il faudra un peu de patience, il est en cours de construction... on s'applique !

     

    10
    Samedi 16 Juin 2012 à 22:51

    Wouaw ! Je suis toujours impressionnée par votre talent !

    Votre CD/DVD faisait déjà partie de mon quotidien d'institutrice maternelle, votre blog risque de le devenir également !

    Je vous ai "connue" par l'intermédiaire de Nathalie Cavalier (qui soit dit en passant, elle aussi m'impréssionne par son talent) et je trouve vos réalisations d'une grande richesse... J'espere que vous continuerez longtemps à chipoter, peindre, dessiner, réaliser, imaginer, etc. et à tout partager car c'est une immense source de d'inspiration pour les instit' !

    Merci.

    11
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:48

    Merci pour ces compliments très dopants !
    Je vous livre un secret : moi aussi, je suis très impressionnée par Nathalie...
    Et j'ajoute une promesse bien facile à tenir : je continuerai encore longtemps à chipoter, ... et à partager ! Trop gai !
    Encore merciiii !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :